Formation


Partage et diffusion

Se mettre au niveau de celui qui n’a pas d’idées

Thucydide, Ve s. av. J.-C.

Depuis sa créa­tion la SFP a tou­jours été très impli­quée dans la dif­fu­sion des connais­sances en para­si­to­lo­gie en édi­tant suc­ces­si­ve­ment le Bulletin de la Société Française de Parasitologie, puis le jour­nal Parasite. Elle orga­nise éga­le­ment un congrès annuel (en par­te­na­riat avec la SFMM) et par­raine diverses mani­fes­ta­tions scien­ti­fiques natio­nales et internationales.

Recherche et expertise

On ne peut être com­pé­tent sur tous les sujets ! Aucun expert ne sait tout. Discute avec l’ignorant comme avec l’homme cultivé.

Ptah-Hotep, XXIVe s. av. J.-C.

La SFP offre un contexte pri­vi­lé­gié pour faci­li­ter la prise de contact avec les spé­cia­listes des divers champs thé­ma­tiques de la para­si­to­lo­gie, que ce soit en recherche fon­da­men­tale ou appli­quée, du monde médi­cal, vété­ri­naire ou universitaire.

Enseignement et soutien

Enseigner, c’est apprendre deux fois.

Joseph Joubert, 1866.

La Société Française de Parasitologie sou­tient les futurs et jeunes cher­cheurs ou pra­ti­ciens en para­si­to­lo­gie au cours de leurs études (bourses de Master), au cours de leur thèse (prix de Thèse) ou lors de leur entrée dans le monde du tra­vail (par la dif­fu­sion de pro­po­si­tions de post-doctorat).