Les parasites d’origine environnementale et alimentaire demeurent d’actualité et d’importance comme le relate le récent rapport FAO/CODEX[1] publié en 2012. La Société Française de Parasitologie remercie très vivement Alain Bonnin, Frédéric Dalle et tous leurs collaborateurs pour l’organisation de ce thème fédérateur important durant les journées du 15–17mai 2013 à Dijon et pour leur organisation de ces journées.
Le congrès est conjoint aux sociétés Espagnoles et Françaises de parasitologie et associe la société française de mycologie médicale. Le programme est ainsi divisé en 2 parties la première concernant plus spécifiquement les parasites. Nos collègues espagnoles pourront également se retrouver dans des sessions plus spécifiques « helminthes » ou « ectoparasites et vecteurs ». Des temps forts sont programmés auxquels je vous convie tous. Nous aurons en particulier notre assemblée générale en milieu d’après midi le premier jour afin qu’une majorité d’entre vous puisse participer. En particulier un premier bilan sera fait quant au passage en libre accès de la revue « Parasite ». Les prix SFP et entomologie médicale seront remis en fin de session le second jour. Mais d’autres points d’orgues sont attendus que je vous laisse découvrir dans le programme.
Nous partagerons le programme social dans un cadre extraordinaire et dans un haut lieu de la gastronomie française. Un grand merci aux organisateurs pour un « menu » hors du commun. En Tous mes voeux de succès pour ces journées franco-espagnoles dans le monde de la parasitologie et de la mycologie avec une participation la plus étendue possible.
Dr Pascal Boireau (Président de la Société Française de Parasitologie).
ci-joint l’annonce:
Le site pour le congrès est: http://sfp-sfmm.insight-outside.fr/congresdijon2013/