La SFP (Société Française de Parasitologie) rend hommage en ce jour à Édouard-Raoul, Robert BRYGOO Né le 22 avril 1920 à Lille, mort le 8 février 2016 à Paris.
Général, ancien Navalais, Médecin Biologiste et Directeur de l’IP de Tananarive jusqu’en 1974; Édouard-Raoul, Robert BRYGOO est connu pour ses travaux sur la résistance des organismes vivants aux radiations ionisantes, notamment au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.
Médecin biologiste et général
Médecin biologiste du Service de santé des armées (SSA) il effectua effectivement une longue carrière pasteurienne et à de hauts niveaux de responsabilité. Directeur de l’ Institut Pasteur de Madagascar (IPM), de 1962 à 1974, il a su donner toute sa place, sa beauté et son ampleur à l’établissement qu’il avait transformé avec l’aide de son ami le Dr Radaody-Ralarosy premier pasteurien malgache devenu premier Secrétaire Général du Ministère de la Santé.
De multiples recherches furent entreprises avec ses collaborateurs dont fit partie A. Dodin, autre médecin pasteurien célèbre, et ses écrits sur la peste sont encore d’une pertinence étonnante. En Novembre 1998, nous l’avions invité au centenaire de l’Institut Pasteur de Madagascar ; il y fut accueilli avec beaucoup d’émotion dans un enthousiasme général.
Dans les années 70, par son expérience et ses qualités humaines il joua un rôle important en tant qu’adjoint et conseiller du Sous-directeur de l’Institut Pasteur à Paris, chargé des Instituts Pasteur d’Outre-mer