Partage et diffusion
Se mettre au niveau de celui qui n’a pas d’idées
Thucydide, Ve s. av. J.-C.
Depuis sa création la SFP a toujours été très impliquée dans la diffusion des connaissances en parasitologie en éditant successivement le Bulletin de la Société Française de Parasitologie, puis le journal Parasite. Elle organise également un congrès annuel (en partenariat avec la SFMM) et parraine diverses manifestations scientifiques nationales et internationales.
Recherche et expertise
On ne peut être compétent sur tous les sujets ! Aucun expert ne sait tout. Discute avec l’ignorant comme avec l’homme cultivé.
Ptah-Hotep, XXIVe s. av. J.-C.
La SFP offre un contexte privilégié pour faciliter la prise de contact avec les spécialistes des divers champs thématiques de la parasitologie, que ce soit en recherche fondamentale ou appliquée, du monde médical, vétérinaire ou universitaire.
Enseignement et soutien
Enseigner, c’est apprendre deux fois.
Joseph Joubert, 1866.
La Société Française de Parasitologie soutient les futurs et jeunes chercheurs ou praticiens en parasitologie au cours de leurs études (bourses de Master), au cours de leur thèse (prix de Thèse) ou lors de leur entrée dans le monde du travail (par la diffusion de propositions de post-doctorat).