Pourquoi un Prix de thèse SFP ?
La Société Française de Parasitologie a pour mission d’encourager et de promouvoir la recherche scientifique en Parasitologie. A ce titre, elle ouvre, par voie de concours, trois Prix de Thèses.
Le Premier Prix, d’un montant de 1.250 euros, est destiné à récompenser l’auteur d’un travail de thèse de Doctorat d’Université portant sur tout sujet de Parasitologie. Ce prix est proposé les années impaires.
Le Prix spécial, d’un montant de 1.000 euros, est plus spécifiquement destiné à récompenser l’auteur d’un travail de thèse de Doctorat d’Université portant sur un sujet d’Entomologie médicale ou vétérinaire*. Ce prix est également proposé les années impaires.
Le Prix Jean Marie Doby, d’un montant de 750 euros, permet de récompenser un « travail de thèse d’exercice de médecine, vétérinaire, de pharmacie concernant un travail de recherche en parasitologie ». Ce prix est proposé en alternance avec les deux précédents les années impaires.
Les travaux eligibles doivent avoir été soutenus publiquement au cours des deux années précédentes à l’appel à concours à partir d’un dossier soumis par voie télématique (incluant généralemnet un CV, le manuscript de la thèse, l’avis des rapporteurs de thèse).
Une Commission de sélection évalue collégialement les dossiers à partir de l’avis de deux rapporteurs internes et propose un classement au Conseil de la Société Française de Parasitologie qui proclame les lauréat au cours du congrés annuel de la SFP. Les prix sont remis, publiquement, lors de la réunion de la Société Française de Parasitologie de l’année suivante après une présentation des lauréats.
Prix de la thèse SFP 2011
Ainsi en 2011 le Prix de la SFP a été décerné à Mathias VIGNON (Université de Pau )pour son travail de thèse remarquable par son ampleur, sa valorisation (15 articles), l’iconographie originale, l’approche pluri disciplinaire. Le titre de l’ouvrage de thèse est “Introductions biologiques et parasitisme en milieu récifal : risques et conséquences — L’introduction d’espèces dans l’archipel Hawaiien” sous la direction de René GALZIN et Pierre SASAL.
Prix spécial entomologie 2011
Le prix special d’entomologie a été attribué à Mme lyse ROY, (ENVL) pour son travail de thèse portant sur “Ecologie évolutive d’un genre d’acarien hématophage : approche phylogénétique des délimitations interspécifiques et caractérisation comparative des populations de cinq espèces du genre Dermanyssus (Acari : Mesostigmata)” sous la direction de Claude Marie CHAUVE et Thierry BURONFOSSE. L’écriture du manuscrit particulièrement précise est un modèle pour une étude en phylogénie qui a été particulièrement bien valorisé dans 8 articles.
Ces deux prix seront remis publiquement à la réunion de la Société Française de Parasitologie à Rennes les 9/10 mai 2012.
L’appel à concourir pour le prix Dauby sera prochainement ouvert pour l’année 2012. L’annonce du lauréat sera faite également au congrès de Rennes.