Prix de thèse SFP 2012


Pourquoi un Prix de thèse SFP ?

La Société Française de Parasitologie a pour mis­sion d’encourager et de pro­mou­voir la recherche scien­ti­fique en Parasitologie. A ce titre, elle ouvre, par voie de concours, trois Prix de Thèses.
Le Premier Prix, d’un mon­tant de 1.250 euros, est des­ti­né à récom­pen­ser l’auteur d’un tra­vail de thèse de Doctorat d’Université por­tant sur tout sujet de Parasitologie. Ce prix est pro­po­sé les années impaires.
Le Prix spé­cial, d’un mon­tant de 1.000 euros, est plus spé­ci­fi­que­ment des­ti­né à récom­pen­ser l’auteur d’un tra­vail de thèse de Doctorat d’Université por­tant sur un sujet d’Entomologie médi­cale ou vété­ri­naire*. Ce prix est éga­le­ment pro­po­sé les années impaires.

Le Prix Jean Marie Doby, d’un mon­tant de 750 euros, per­met de récom­pen­ser un « tra­vail de thèse d’exercice de méde­cine, vété­ri­naire, de phar­ma­cie concer­nant un tra­vail de recherche en para­si­to­lo­gie ». Ce prix est pro­po­sé en alter­nance avec les deux pré­cé­dents les années impaires.
Les tra­vaux eli­gibles doivent avoir été sou­te­nus publi­que­ment au cours des deux années pré­cé­dentes à l’appel à concours à par­tir d’un dos­sier sou­mis par voie télé­ma­tique (incluant géné­ra­lem­net un CV, le manus­cript de la thèse, l’avis des rap­por­teurs de thèse).
Une  Commission de sélec­tion éva­lue col­lé­gia­le­ment les dos­siers à par­tir de l’avis de deux rap­por­teurs internes et pro­pose un clas­se­ment au Conseil de la Société Française de Parasitologie qui pro­clame les lau­réat au cours du congrés annuel de la  SFP.  Les prix sont remis, publi­que­ment, lors de la réunion de la Société Française de Parasitologie de l’année sui­vante après une pré­sen­ta­tion des lauréats.

Prix de la thèse SFP 2011

Ainsi en 2011 le Prix de la SFP a été décer­né à Mathias VIGNON (Université de Pau )pour son tra­vail de thèse remar­quable par son ampleur, sa valo­ri­sa­tion (15 articles), l’iconographie ori­gi­nale, l’approche plu­ri dis­ci­pli­naire. Le titre de l’ouvrage de thèse est  “Introductions bio­lo­giques et para­si­tisme en milieu réci­fal : risques et consé­quences — L’introduction d’espèces dans l’archipel Hawaiien” sous la direc­tion de René GALZIN et Pierre SASAL.

Prix spécial entomologie 2011

Le prix spe­cial d’entomologie a été attri­bué à Mme lyse ROY, (ENVL) pour son tra­vail de thèse por­tant sur “Ecologie évo­lu­tive d’un genre d’acarien héma­to­phage : approche phy­lo­gé­né­tique des déli­mi­ta­tions inter­spé­ci­fiques et carac­té­ri­sa­tion com­pa­ra­tive des popu­la­tions de cinq espèces du genre Dermanyssus (Acari : Mesostigmata)” sous la direc­tion de Claude Marie CHAUVE et Thierry BURONFOSSE. L’écriture du manus­crit par­ti­cu­liè­re­ment pré­cise est un modèle pour une étude en phy­lo­gé­nie qui a été par­ti­cu­liè­re­ment bien valo­ri­sé dans 8 articles.

Ces deux prix seront remis publi­que­ment à la réunion de la Société Française de Parasitologie à Rennes les 9/10 mai 2012.

L’appel à concou­rir pour le prix Dauby sera pro­chai­ne­ment ouvert pour l’année 2012. L’annonce du lau­réat sera faite éga­le­ment au congrès de Rennes.